Ce mercredi 21 mars 2012, jour du printemps, restera gravé dans la mémoire des jeunes footeux espaviots.
Opération ASSE pour le FC Espaly
Préparé depuis 1 mois, ce déplacement à Saint-Etienne s’est déroulé comme dans un rêve.
Conscients de la chance pour leurs enfants, certains papas avaient séché le boulot pour découvrir ce qui se fait de mieux au niveau régional : une journée complète au centre d’entraînement de l’Etrat.
Rendez-vous avait été donné devant la mairie d’Espaly.
C’est le car des pros entièrement décoré aux couleurs de l’ASSE qui venait chercher les Espaviot.
Les flashs des parents crépitaient de tous les côtés, fiers de voir leur progéniture marcher dans les pas des meilleurs.
Vu les échos dans la ville, ce car emblématique n’est pas passé inaperçu dans les rues du Puy-en-Velay!
Romain Revelli ami du club promu cette saison coach adjoint de l’ASSE n’a pas manqué de saluer les 40 espaviots à l’arrivée à l’Etrat.
Pendant une heure, une opposition qui réunissait l’ensemble de l’effectif des verts, a permis à chaque jeune de faire preuve de sa connaisance footballistique : Lui c’est Janot, super technique Battles, Zouma c’est costaud, ça rentre même à l’entraînement, Aubameyang trottine et ne joue pas, il est peut-être arrivé en retard.
Renseignement pris, le c’était un peu erroné, simplement une petite contracture. Des commentaires dignes de journalistes sportifs les plus avertis et quelques vannes des plus anciens avec Albert rust coach des gardiens qui précisait la date de sa participation à la coupe du monde.C’était en 1986!.
A la fin de l’entraînement, la quasi totalité des joueurs stéphanois s’est prêté avec plaisir à la séance de dédicace sur les posters officiels. Ces posters ont subitement pris une énorme valeur et chaque jeune l’a conservé avec soin pour le ramener à la maison.
Visite de tous les coins et recoins du centre d’antraînement avec une attention particulière sur le synthétique couvert que les jeunes espaviots souhaitent demander au maire Jacques Volle qui devrait s’exprimer sur le sujet lors de la prochaine assemblée générale. On le sait généreux avec les associations de la commune, mais peut -être que là se sera difficile. Enfin les enfants lui demanderont on ne sait jamais.
Le repas pris pas loin de l’entraîneur Christophe Galtier et du président Roland Romeyer n’a pas été de trop pour reprendre des forces avant un après midi des plus chargés. A 14h, direction Geoffroy Guichard toujours avec le car des pros pour un passage à la boutique, véritable caverne d’Ali Baba pour tout supporter qui se respecte.
Une présentation de l’histoire de l’ASSE depuis la construction du stade. Les plus jeunes se sont étonnés en voyant Dominique Rocheteau et Michel Plantini non pas en costume comme actuellement mais jouant au football et plutôt pas mal même. Les papas ont revécu l’épopée verte des années 1976 avec un brin de nostalgie de se retrouver sur les traces des stars de leurs 10 ans, âge de leurs fils aujourd’hui!
Enfin à 17h, le véritable objectif de la journée, la boule au ventre avouaient certains, y compris les plus téméraires : la confrontation des 9 et 10 ans rouges et noirs contre leurs homologues stéphanois.
1 heure de match sur un demi terrain complet, ça rigole pas dans la Loire! Les arbitres, le grand frère Brian Campinho Lemos et Xavier Merle coach débutant étaient bien d’Espaly, mais ça ne rassurait qu’un tout petit peu au coup de sifflet. Les premières balles étaient hésitantes sur un terrain synthétique nouveau.
Deux matchs engagés, mais totalement dans l’esprit jeunes avec des mouvements de bonne facture et des coachs des deux côtés replaçants sans cesse leurs joueurs.
Au coup de sifflet final, les poignées de main étaient loyales, entre adultes mais également entre jeunes. Cette année contrairement à la saison dernière où les jeunes Espaviots avaient déjà défié l’ASSE mais carrément à Geoffroy Guichard, les scores peuvent s’annoncer. Même avec deux défaites (6 à 1 pour les U11 et 9 à 5 pour les U10), ces deux rencontres sonnent comme des victoires pour les éducateurs espaviots.
L’évolution actuelle du club dans sa partie formation est sur la bonne voie et la progession constante. Les u11 de l’ASSE font 4 séances par semaine, les Espaviots deux ce qui est déjà super sous la houlette du BE1 Denis Rivat.
Quand on sait que les deux équipes séniors sont premières de leurs poules, on peut dire que tout va bien pour le club du président Frédéric Delmas même si du côté des dirigeants il est surtout important de conserver la bonne humeur générale. Les bons résultats y contribuent forcémment à moins que ce soit l’inverse.
Un bonheur ne venant jamais seul, les U10 rentreront avec les pros à Geoffroy Guichard lors de la rencontre ASSE/Nice du 31 Mars, alors que les U11 rentreront pour le sommet ASSE/MARSEILLE le 7 mai. D’autres énormes souvenirs en perspective pour cette génération qui passe de bon moment au Viouzou.
D’ici là, les deux 9 places en cours d’achat pour les transports du club devraient être arrivés ce qui complètera la qualité d’accueil du FC Espaly pour les jeunes.
Les U11 rouges et noirs d’Espaly
Assis : Yann Perbet, Joey Vassias, Elliot André, Medhi Fayolle, Loris Boyer
Debout : Nico Dufix, Victor Issartel, Pierre Edouard Lapeyre, Rémi Calle, Nicolas Exbrayat, Sofiane Nasri, Thibaut Lager
Coach : Cric Perbet, Raph Lapeyre
Les U10 rouges et noirs d’Espaly
Assis : Mattéo Issartel, Ricardo Campinho Lemos, Kelvin Aznard, Eymeric Bouquet, Hugo Aventurier, Benoit Archer
Debout : Lubin Broussard, Hugo Chassagne, Esteban Sanchez, Noa De Sousa Fernandes
Coach : Seb Pegère, Jérôme Broussard, Claude Aznard